Interview d’une Girls in Chablais confinée : Vanessa Amiot photographe professionnelle à Thonon
Vanessa s'est installée dans la région il y a 8 ans et profite de ce nouveau départ pour se lancer en tant que photographe professionnelle.
Au fil des ans, elle s'est spécialisée dans la photographie de mariage et la photographie “lifestyle” : ses photos sont modernes et cherchent à immortaliser de façon artistique de vrais moments de vie.
Elle raconte son confinement dans l’interview qui suit.
Une chose qui a vraiment changé pour toi pendant ce confinement ?
Vanessa : « Pour le coup, tout est bouleversé dans mon quotidien, mais je dirai que ce qui a vraiment changé, c’est que je ne suis plus jamais seule... Moi qui suis habituée à travailler seule chez-moi, c’est très compliqué. Mais comme pour tout changement, finalement, on trouve de nouvelles marques avec le temps. Durant ce confinement, nous essayons de beaucoup communiquer et nous avons instauré une règle d’or : ne pas faire semblant et dire ce qu’on ressent. Nous avons aussi créé des temps de solitude pour chacun et ça va beaucoup mieux ».
Tu as pris l'habitude de faire quoi à manger ? Partage ta petite recette préférée.
Vanessa : « N’étant pas une passionnée, ce confinement s'annonçait difficile côté cuisine. Mais je me suis surprise à apprécier cuisiner et même faire du pain. Bon, j’ai vite trouvé ça contraignant, donc ça n’a duré que deux semaines. Ma recette préférée, simple et efficace : les gnocchis au gorgonzola ».
Qu'est-ce qui est le plus dur/qu'est ce qui te manque le plus ?
Vanessa : « Prendre mes proches dans mes bras et tous ces gestes qui nous semblaient si naturels me manque… C’est vraiment dur. Travailler me manque aussi terriblement. J’ai la chance de faire un métier que j’aime, alors il me tarde de retrouver mes clients. Et la nature aussi. J’ai hâte de partir en montagne » !
Quelle est ton activité favorite de la journée ?
Vanessa : « Nos moments à 4. Nous sommes très fusionnels, alors ce n’est pas dur pour nous d’être toujours ensemble. Au contraire, c’est ce qui nous fait le plus de bien ».
#SansFiltresConfinement si tu devais choisir :
Ménage ou repassage ? Ménage (ça soulage l’esprit)
Lit ou Canapé ? Canapé (mais en vérité plutôt chaise de bureau)
Balcon ou Jardin ? Balcon (c’est une chance d’avoir une terrasse)
Grasse matinée ou réveil programmé ? Grasse matinée (seul avantage de ce confinement, pas de réveil !)
Seule ou accompagnée ? Accompagnée
Comment vois-tu la suite à partir du 11 Mai ? Cite trois choses que tu vas faire une fois la crise sanitaire terminée ?
Vanessa : « J’avoue que c’est ce qui m’angoisse le plus. Ce côté imprévisible… Et le fait de ne pas retrouver l’insouciance d’avant m’inquiète plus que le confinement en lui-même, mais je suis quelqu’un d’optimiste, alors on lâche prise et tout ira bien.
Une fois la crise passée, je compte bien faire une grosse fête avec mes proches, aider toutes les entreprises, restaurants et commerces auxquels je tiens, car la solidarité sera importante. Je veux voir mes proches, prévoir de nouveaux voyages et continuer à profiter de la vie ».
Un message à faire passer ?
Vanessa : « Profitez de ce temps de calme qui vous est offert, car ralentir est si rare dans nos vies. Prenez conscience de la chance que vous avez d’être en vie, prenez soin de vous et soyez reconnaissants. Et quand tout ira « mieux », faisons tous vivre nos petits commerces ».
Vanessa Amiot Photographie / Lifestyle & Wedding Photographer