L’ère de l’upcycling débarque dans le chablais

Chaque année 80% des vêtements achetés en Occident finissent à la poubelle, et chaque Français jette 12 kilos de vêtements par an

Il est temps de tirer la sonnette d’alarme, et c’est le projet d’Audrey, faire changer les mentalités et prouver que nos chers vêtements ont le droit à une seconde vie.

Depuis sa tendre enfance, Audrey est attirée par le monde de la couture. C’est sa grand-mère, ancienne couturière qui lui a transmis cette passion en lui apprenant les bases du métier.

Au lycée, Audrey confectionnait déjà ses propres vêtements à partir d’anciens qu’elle pouvait dénicher dans les brocantes ou associations telles qu’Emmaüs. Petit à petit, ses amis ont commencé à la solliciter, et c’est alors que l’idée de créer pour les autres lui est apparue.

Ce qui lui plaît, c’est tout d’abord de créer des pièces uniques et originales, mais surtout d’éviter le gaspillage et la surconsommation de vêtements dit « fast fashion ».

C’est lors de ses voyages, la découverte de différentes cultures, matières et tissus originaux, qu’Audrey puise son inspiration.

 

girlsinchablais namatelier article blog insolite

 

Il y a tout juste un an, à force de persévérer, Audrey a ouvert sa petite entreprise nommée « NamAtelier », et depuis le lycée, elle n’a pas changé ses habitudes et se fournit exclusivement de vêtements déjà portés qu’elle transforme de ses doigts de fées en pièce unique et 100% upcyclé.

L’upcycling, c’est une forme d’art, car chaque élément est retravaillé, repensé, recréé pour une seconde vie, mais c’est surtout éviter de jeter des objets que l’on peut rendre utiles avec un peu d’imagination.

Infirmière de métier, elle souhaite désormais se consacrer pleinement à son projet « NamAtelier » et compte sur votre soutien pour l’aider à réaliser son rêve ; celui de pouvoir créer des collections upcyclées et accessibles à tous.

Audrey vous invite à la contacter via sa page Facebook « NamAtelier », si vous souhaitez lui faire don de vos vêtements inutilisés afin que ses créations soient de plus en plus variées, ou simplement échanger à propos d’upcyclage, de ses projets, et de ses créations.

« NamAtelier », contraction de Namasté qui signifie « je m’incline devant toi ». C’est la reconnaissance d’une âme vers une autre, et le message qu’Audrey souhaite vous transmettre à travers cela est :

« Prenez soin de ce que l’on vous a donné, partagez, découvrez, mais vivez sans compromettre l’avenir de notre planète… ».

 

nam atelier thonon logo