Dans les coulisses de Walk: La boutique urbaine et chic de Thonon
La responsable de Walk, l’incontournable boutique de sneakers (les chaussures, pas les barres chocolatées) au centre-ville de Thonon, nous fait découvrir les coulisses de son métier.
Gérer un point de vente comme celui-ci, demande du temps, de la créativité, de l'originalité et de l’organisation, beaucoup d’organisation.
Vous allez découvrir tout ce qu’il peut se passer de l’autre côté du rideau, les préparatifs, ainsi que le travail qui permet à ce lieu d’être remarqué et tant apprécié par les clients.
Soigner son image
Tout commence par l’image qu’on aimerait donner à la boutique.
L’image passe par le produit que l’on vend.
Pour se différencier, la boutique Walk se montre très sélective.
On trouve ici 14 marques, toutes très différentes les unes des autres.
Chaque marque représente un “mood”, un style, un univers à part entière.
L’une va être plutôt chic et faire un pied très élégant, alors qu’une autre va être plus tape à l'œil, avec des couleurs “flashy”.
Les collections sont vraiment originales, aucune pièce ne se ressemble, chaque paire à ses particularités.
Pour arriver à dénicher ces pépites, Amandine peut compter sur l’ancien snowboardeur professionnel, Jone Menthon, le patron de Street Art, le créateur du Vans Store de Lyon, qui est aussi le fondateur de Walk.
Ensemble, ils vont choisir parmi plusieurs centaines de paires, les pièces phares du moment, les paires les plus demandées, mais aussi des chaussures originales, que l’on ne trouve pas ailleurs.
Construire un univers
La disposition des articles et l’environnement jouent un rôle clé.
L’idée étant de trouver un bon équilibre, de mettre en valeur les chaussures, de les transformer en quasi “oeuvres d’art”, exposées dans un espace moderne, sobre, d’inspiration industriel et scandinave.
On remarque d’ailleurs que les articles sont mis en avant, sur des supports originaux, avec un jeu d’éclairage qui attire le regard et donne envie de toucher les pièces présentées.
Ces efforts pour créer un véritable univers, pour créer cette ambiance avant-gardiste, permettent de se faire remarquer par les passants, mais aussi de fidéliser la clientèle, qui apprécie venir dans un lieu comme le Chablais en compte peu.
Garder le contact avec ses clients
Walk se développe aussi sur le web, avec des acheteurs aux 4 coins du pays.
Une tâche supplémentaire et complexe, qui demande du temps et de l’imagination pour avoir une boutique en ligne qui soit à l’image de la boutique physique.
Un travail quotidien auquel s’ajoute l’animation des réseaux sociaux de Walk. Là aussi, il faut faire preuve de créativité et communiquer intelligemment pour préserver l’image que Walk construit depuis plusieurs années maintenant.
(Petite) Conclusion:
Un magasin, c’est bien plus qu’une vitrine avec des stickers “-50%”, “Soldes”...
Derrière chaque devanture, se trouvent des femmes et des hommes qui travaillent, afin d’apporter un peu de bonheur aux clients qui viennent les trouver.
Quand on lui demande ce qu’elle préfère dans son métier, Amandine avoue prendre beaucoup de plaisir à recevoir les livraisons, pour déballer les nouvelles collections… Mais elle aime aussi voir les clients repartir avec un sourire jusqu’aux oreilles, tenant fermement leur boite de chaussure, comme un enfant qui protège son doudou.
11 Rue Saint Sébastien - 74200 Thonon les bains, France
Tel: 04 50 81 25 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.